Sommaire

  • BIBLIOTHÈQUE. L’auteur Clément Mazier dévoile l’histoire du loup de Perseigne

    VILLENEUVE-EN-PERSEIGNE. Natif de la Fres-naye-sur-Chédouet, Clément Mazier, a été accueilli, mercredi 28 février, à la bibliothèque communale et intercommunale par André Trottet, maire, et Mandy Laisné, agente bibliothécaire, pour la présentation de son ouvrage « Jeanne et le loup de Perseigne », en présence de lecteurs.

    Jeanne face au loup

    Né dans le hameau Le Goulet, à la lisière de la forêt de Perseigne, Clément Hazier a vécu une vingtaine d’années au lieu-dit La Reverdière. Dans son enfance, sa grand-mère paternelle lui a souvent parlé du loup de la forêt de Perseigne. « C’est resté dans ma mémoire jusqu’au jour où j’ai décidé d’en faire un ouvrage en y plaçant une petite fille nommée Jeanne », confie l’auteur. « Elle est un peu particulière puisqu’elle n’a pas peur du loup. Il lui arrive d’accompagner son père en forêt, et un jour elle se retrouve face à la bête. »

    cherches aux Archives départementales de la Sarthe, où j’ai pu me procurer la copie d’un procès-verbal daté de 1888 sur l’organisation de battues en forêt de Perseigne, à laquelle des chasseurs étaient conviés pour éradiquer le loup. Mon grand-père y a très certainement participé. Le loup de Perseigne, naturalisé et exposé au château de Montigny, est probablement le dernier loup capturé en forêt de Perseigne à la suite à ces battues. »

    Dans son roman, Clément Mazier raconte le parcours de Jeanne, partie à la rencontre des loups dans leurs tanières.

    L’auteur dédicacera son ouvrage, samedi 23 mars, de 10 h 30 à 12 h 15, à la Maison de la presse de Mamers.

    Clément Mazier a su capter l’attention de son public, curieux d’en apprendre davantage sur la véritable présence du loup en forêt de Perseigne.

    ¦ « Jeanne et le loup de Perseigne », aux Éditions Persée (12,50 €).

    L’auteur sera en dédicaces à Mamers, samedi 23 mars.