Votre panier est actuellement vide !
Le regard d’Éole, 14 ans,…
Paru le
10 novembre 2021Description
Éole, 14 ans, imagine un monde nouveau. Doté de capacités intellectuelles et de pouvoirs inconnus en ce monde, il prend conscience de la recherche permanente par l’Humanité d’un subtil équilibre entre la liberté et l’égalité. Y a-t-il une place pour la fraternité ?
Entraîné à la découverte de divers endroits de la planète, il rencontre fortuitement, du moins le croit-il, une adorable jeune fille. Ensemble, ils évoquent de nouvelles technologies encore embryonnaires à ce jour.
Quel sera l’impact de ces technologies, du réchauffement climatique, de l’accroissement et du vieillissement de la population, des bouleversements géopolitiques en cours, mais aussi des désirs toujours inassouvis de l’Homme sur lui-même, sur les autres, sur la nature et au final sur la gouvernance de la planète ?
Quelles sont les conditions de survie de l’espèce humaine ? L’homme politique dépassé par les technologies fait-il déjà partie d’une caste en voie d’extinction ? Qui détiendra le pouvoir ? Les frontières vont-elles disparaître au profit de nouveaux empires ?
Michel Delacollette a débuté sa carrière au CERN à Genève. Après avoir complété sa formation d’ingénieur par divers cycles d’étude en management et finance, il a exercé des mandats dans des conseils d’administration tant en Belgique qu’à l’étranger. Actuellement, il partage son temps entre l’écriture et l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprises.
Louis Ledonne, ingénieur électronicien ULg, a commencé sa carrière dans un centre de calcul universitaire et s’est spécialisé dans l’informatique hospitalière, la consultance. Imprégné par la recherche des structures des langages, l’analyse des données et interpellé par les aspects de la vie en société, il écrit divers essais philosophiques relatifs aux fondements d’un possible modèle démocratique et institutionnel accentuant la justice et le bien commun.