Votre panier est actuellement vide !
Toubabou Dramane
Paru le
23 juin 2021Description
« Il respira. Même ce besoin basique lui était devenu difficile. Son premier souffle, il l’avait poussé 58 ans auparavant, ici même, dans ce village, dans une case qui se situait derrière celle-ci, là où résidait sa mère, dans le tata de son père. »
Un sabre ancien et une lettre jaunie, découverts dans les affaires de son défunt père, poussent le jeune Nantais Mickaël Cochard à faire appel à notre binôme de généalogistes Hugo et Lucien, pour savoir si ces objets ont un lien avec l’histoire de ce père dont il n’a jamais connu les origines.
Au fil de leur enquête, le destin exceptionnel d’un jeune Africain parti à la recherche d’une vie meilleure se dessine. Au cours de son voyage, il fera une rencontre qui changera radicalement son existence.
À travers son histoire s’ouvre à nous celle du Mali
du XIXe siècle, des rivalités entre les peuples et de la conquête
coloniale française jusqu’aux rives du fleuve Niger à Bamako.
Sébastien Philippe exerce depuis 2001 son métier d’architecte à Bamako, capitale du Mali. Passionné d’histoire et de recherches en archives, il a publié entre 2009 et 2017 quatre ouvrages d’histoire sur son pays d’adoption. Généalogiste depuis sa jeunesse, son premier roman Pour l’honneur d’Adèle paraît en 2018 aux éditions Persée. Il y fait évoluer son héros, Hugo Lebeau, qui est amené à effectuer ce que l’auteur affectionne tant, à savoir des recherches en archives, pour tenter de dénouer un mystère familial. Il est chevalier de l’ordre national du mérite français et de l’ordre national du Mali.