Traverses

Paru le

21 juillet 2021

« La colère des mots
Décroche la clef des songes
De la poésie »

C’est dans ce monde qu’Alain Gobin introduit le lecteur au rythme de textes légers, directs, parfois sombres, à la lisière de l’inquiétude.
Il propose alors soixante-cinq respirations, instants ou réflexions poétiques sur le monde qui l’entoure.

L’imprévisibilité de la rencontre du texte et de son illustration, réalisée durant l’acte d’écriture, donne corps à la remarque de Jean Cocteau : « Le dessin c’est l’écriture nouée autrement ».

Dans un style fluide au service d’une originalité élégante, une force continue comme une basse en musique dévoile peu à peu l’univers du poète entre attente, émerveillement et nostalgie.

Alain Gobin a eu une très longue et riche carrière de juriste au service de ses clients. Il a toujours écrit et publié dans des domaines variés : le droit, la musique, la peinture, la sculpture, l’histoire de l’art, l’esthétique, les antiquités… Plus récemment, les circonstances l’ont conduit à se tourner vers l’écriture poétique avec, comme pour son instrument la guitare, une rigueur quotidienne. Il signe ici son deuxième recueil de poèmes formant diptyque poétique avec « TERRITOIRES », le précédant.

9,99 19,90