Sommaire

  • Management « Les chanteurs sont essentiels à l’action publique »

    La musique adoucit les mœurs. Et la chanson, quelle vertu lui attribuer ? Le territorial ingénieur de formation, Vincent Barbier, aujourd’hui DGS d’une société d’économie mixte, n’en doute pas : « Elle est un outil de travail puissant pour créer et souder le collectif », écrit-il dans l’ouvrage qu’il vient de consacrer aux liens entre la chanson et le management. Dans un entretien accordé à la Gazette des communes, il explique pourquoi la chanson française est à la fois source d’inspiration (pour lui-même) et outil de travail (pour toute une équipe).

    Chiffres-clés

    « Réussir le collectif avec la chanson française », éditions Persée, 168 pages, 16,90 euros.

    Dans cet ouvrage, le fan de Jean-Jacques Goldman – qui a dirigé les services de la communauté européenne d’Alsace – reconnait se servir volontiers des grands textes de la chanson française pour convaincre, unir, impulser… allant jusqu’à démarrer des séminaires ou des webinaires « avec des blind test musicaux». 

    La musique adoucit les moeurs. Et la chanson, quelle vertu lui attribuer ? Le territorial ingénieur de formation, Vincent Barbier, aujourd’hui DGS d’une société d’économie mixte, n’en doute pas : «Elle est un outil de travail puissant pour créer et souder le collectif», écrit-il dans l’ouvrage qu’il vient de consacrer aux liens entre la chanson et le management. Dans un entretien accordé à la Gazette des communes, il explique pourquoi la chanson française est à la fois source d’inspiration (pour lui-même) et outil de travail (pour toute une équipe).

    Comment ce lien entre chanson française et management vous est-il apparu ?

    La chanson a la capacité à délivrer des messages courts et percutants. Pour expliquer et convaincre ses collaborateurs, l’usage de références populaires permet de mieux se faire comprendre. Quand on mobilise les émotions, on parvient plus facilement à motiver.

    Diriez-vous que la chanson atteint sa cible car elle est un mélange d’émotion et de réflexion ?

    En trois minutes, un artiste nous ouvre les portes de son monde et parvient à susciter des sentiments divers. C’est vraiment efficace. Mais ces références culturelles que vous aimez utiliser, ça n’inquiète pas vos collaborateurs ? Vous ne craignez pas de passer pour un chef loufoque ?
    Mes collaborateurs avaient en tête l’image du chef qui est distant, au-dessus de la mêlée. Les références à la chanson permettent de montrer qu’on partage une histoire et des références communes.

    Quelle est la qualité principale d’un grand parolier ?

    Sa capacité à poser un constat pertinent sur le monde, à mettre en lumière des sujets qui nous concernent tous. En ce sens, les artistes sont essentiels à l’action publique. Angèle, en chantant « Balance ton quoi » a attiré l’attention du plus grand nombre sur l’ampleur des violences sexistes et sexuelles.

    Quelle chanson illustre bien le temps présent ?

    Une chanson de Grand Corps malade : « Ensemble ». « Et même si je suis toujours mauvais en mathématiques, je pense que chez l’homme un plus un égale trois », nous dit-il. Le travail collectif permet de faire des grandes choses. Si tous les députés pouvaient l’écouter un peu plus…

    par Guillaume Doyen