Accueil > Publier un livre

Publier un livre

Notre modèle d’édition

  • La France compte parmi les pays les plus actifs en matière de création littéraire.
  • Plus de 2 millions de manuscrits se cachent au fond des tiroirs et 60 000 nouveautés en moyenne paraissent en France chaque année !
  • Les français aiment écrire et aiment lire : Il est recensé 20 000 à 25 000 points de vente de livres dont 3500 librairies indépendantes, ce qui en fait le réseau le plus dense au monde !
  • Le marché de l’édition en France est excessivement concentré et caractérisé par une poignée d’acteurs préférant miser sur des auteurs connus ou sur des thématiques d’ouvrages dans l’air du temps.
  • Le temps de réponse moyen d’une maison d’édition classique s’allonge depuis la période Covid et les manuscrits sont malheureusement détruits sans être lus pour la plupart d’entre eux . Suivant Mobilis, 1 manuscrit sur 6000 présentés sera pris en charge par une maison d’édition classique.

Qu’ont en commun Marcel Proust, Honoré de Balzac, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Jules Verne ou Virginia Woolf ?

Plus proche de nous, des écrivains comme Joël Dicker ont choisi de créer leur propre maison d’édition pour maîtriser à 100 % leur publication et se sentir autonome, libre et surtout gagner plus !

Le contrat à compte d’éditeur

Sélection très stricte par la maison d’édition: 1 manuscrit /6000 sera publié.

Tous les risques financiers sont pris par la maison d’édition : Les  titres à succès permettent l’équilibre économique de la structure.

L’auteur cède ses droits à la propriété intellectuelle : aucune maîtrise de son oeuvre

Rémunération auteur faible : entre 7 à 9% par livre vendu.

L’autoédition

Pas de contrat, aucun accompagnement. Une démarche solitaire avec des exigences de compétences techniques fortes pour l’auteur.

Une prise de risque importante.

Une visibilité difficile.

Publier un livre

Étape 1

Envoi de votre manuscrit

Un avis favorable ? Signature du contrat

Étape 2

Création

Mise en page et création graphique de la couverture

Étape 3

Fabrication

Étape 4

Référencement

ISBN et un référencement dans la base de données Libraires

Étape 5

Parution

Distribution en France et à l’étranger

Étape 6

Promotion

Communication auprès de libraires, médias traditionnels et réseaux sociaux

Livre Papier ou numérique ?

Livre papier :

La présentation d’un livre va bien au-delà de son contenu. Le choix du format et du type de papier joue un rôle essentiel dans l’expérience de lecture. Chez les éditions Persée, nous comprenons l’importance de ces éléments pour donner vie à votre œuvre de manière optimale.

Que ce soit pour un ouvrage captivant à pagination dense ou une œuvre artistique nécessitant une mise en page spéciale, notre équipe d’experts est là pour vous conseiller sur le meilleur format et le type de papier adapté à la thématique de votre livre.

Ainsi, chaque page devient une invitation à l’évasion, offrant une expérience tactile et visuelle unique à vos lecteurs.

Livre numérique / eBook :

C’est la version de votre ouvrage permettant de s’adapter au format de lecture sur une LISEUSE. La création du format epub nécessite une adaptation du format créé pour la version papier.

Le livre numérique est aujourd’hui un acteur à part entière sur la scène littéraire. Depuis plus de dix déjà, nous avons développé une politique hybride visant à allier durablement le papier et le numérique. Nous nous sommes attachés à enrichir notre catalogue d’ebooks et à étendre le plus largement possible leur visibilité et accessibilité. Notre distributeur numérique nous permet de commercialiser nos ouvrages sur les plus grandes plateformes internationales : Amazon, Kobo, Apple, Cultura ou encore la FNAC. Ainsi, nos ebooks rayonnent au-delà des frontières et circulent au Canada, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, États-Unis…