Sommaire

  • SORTIE DE LIVRE : MILLE ET UNE ROMANCES

    L’Écrivain-Politologue DERLEMARI NÉBARDOUM, auteur d’une quinzaine d’ouvrages,  vient de publier un livre fantastique intitulé MILLE ET UNE ROMANCES, aux Éditions Persée à Paris, avec l’appui technique de 2D2G.

    Mille et une romances est disponible aussi bien en version papier qu’en livre numérique e-book (www.éditions-persée.fr).

    Le livre retrace le parcours amoureux de deux adolescents, farouchement épris l’un de l’autre, dans le contexte de la guerre civile au Tchad, à la fin des années 1970.

    Le coup de foudre que subit le petit héros pour la dulcinée se poursuivra sur trois continents et à travers plus de huit pays d’exil, avec des rebondissements complètement époustouflants.

    Au-delà de l’intrigue amoureuse pour le moins percutante, le livre nous plonge dans l’histoire sociopolitique, culturelle et économique de l’Afrique contemporaine et du monde, s’illustrant par exemple au Burkina-Faso, oùl’auteur rencontre le Capitaine Thomas Sankara, le père de la révolution, qui fait du jeune élève, un lauréat ; au Sénégal ou au Mali, où il devra affronter un peloton d’exécution…

    Ce livre est absolument à lire, non seulement pour la multiplicité des perspectives insondables de l’engagement amoureux qu’il nous dévoile tour à tour, mais aussi pour sa richesse culturelle et politique absolument inégalée.

    La qualité de l’écrit est réellement au-dessus de tout soupçon : c’est un livre comme on en lit une fois dans sa vie : Victor Hugo (linguistique), Alfred de Musset, Senghor ou Césaire (poésie), Albert Camus ou Sembene Ousmane (Engagement), Saint-Exupéry ou Khalil Gibran (Candeur), à vous de choisir ou de cumuler authentiquement !

    Souhaitons ‘‘Bon vent’’ à cette œuvre magistrale et extraordinaire, et que des producteurs d’autres arts, comme celui du 7ieme ou du Cinéma s’en accaparent, pour nous régaler de leurs réalisations, car le livre semble être presqu’écrit pour cela, comme une succession de ‘‘tableaux de maître’’, cousus entre eux, par le filigrane émouvant d’un fil d’or, à la fois merveilleux et touchant, que constitue cette épopée de 333 pages.

    FÉLICITATIONS MILLE ET UNE ROMANCES !

    N’DJEBÉTÉ  LAOULEM